Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 – Recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner

L'HAS publie sur son site les premières recommandations pour la mise en œuvre de la stratégie vaccinale en France. Cette recommandation préliminaire vise à définir en amont et de façon transparente quels seront les objectifs initiaux du programme de vaccination ainsi que les publics qui seront vaccinés en priorité.

Les objectifs initiaux du programme de vaccination les objectifs d’une campagne de vaccination telle qu’elle pourrait être implémentée en 2021 en France, dès lors que les vaccins contre le SARS-CoV-2 disposeront d’une AMM, seront de :

  • Réduire la morbi-mortalité attribuable à la maladie covid-19 d’une part ;
  • Maintenir les activités essentielles liées au fonctionnement du pays d’autre part et en particulier du système de santé.

Considérant les informations préliminaires dont elle dispose ainsi que le calendrier prévisionnel et évolutif d’approvisionnement en vaccins, la HAS a établi des priorisations par phases de mise à disposition des doses de vaccins.
Ces recommandations supposent que la balance bénéfice/risque des vaccins soit favorable dans les populations considérées.
En raison de la faible inclusion (voire de l’exclusion) des femmes enceintes et des moins de 18 ans dans les essais cliniques en cours, la vaccination de ces populations n’est pas priorisée, à ce stade. 

Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 – Recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner
Retour en haut