À partir de ce 1er mars 2023, la prise en charge par l’Assurance maladie des tests de dépistage COVID antigéniques et RT-PCR et des tests sérologiques, a évolué.

L’amélioration de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en France permet d’adapter la stratégie de dépistage.

La prise en charge à 100 % des tests COVID par l’Assurance maladie pour toutes les personnes vaccinées a pris fin le 1er mars 2023.

À partir de ce 1er mars 2023, la prise en charge des tests de dépistage (antigéniques, RT-PCR) s’effectue sans prescription médicale préalable avec la mise en place du ticket modérateur (reste à charge), sauf pour certaines personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % :

  • Les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD) ;
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les mineurs ;
  • Les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de leur fonction ;
  • Les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ;
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif organisé.

Le reste à charge pour l’assuré est déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test. L’assuré devra payer 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16407

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