Le site internet https://www.allo-ortho.com/ est un site de prévention à destination du grand public. La rédaction en chef en est confiée à une orthophoniste en exercice.

Il a pour objectif de fournir des informations sur la prévention des troubles relevant du champ de compétences des orthophonistes et des indications sur la nécessité de consulter un orthophoniste.

À partir de situations concrètes, les visiteurs du site, qu’ils soient parents, familles ou aidants, trouveront des réponses et des conseils pour s’orienter vers le professionnel de santé le plus adapté à leur situation.

L’URPS Paca Orthophonistes, avec le porteur de projet PPSO, a développé ce dispositif à but non lucratif dont la finalité est de faciliter l’accès aux soins orthophoniques en régulant les demandes et en organisant en profondeur la réponse à la demande de soins.

Le démarrage est prévu le 2 mai 2023

Ce dispositif est articulé en trois étages, qui convergent en vue d’écarter les demandes non pertinentes :

1er étage : Allo Ortho : Ce moyen de régulation est passif, par le développement de l’information en orthophonie mise gratuitement à disposition des personnes. 

2ème étage : PPSO : une plateforme téléphonique de réponse régionale à la demande de soins, animée par des orthophonistes régulateurs de la région. 

Ce moyen de régulation est actif, avec des professionnels de santé qui qualifient les demandes de soins. Actuellement 12 orthophonistes régulateurs viennent d’être recrutés et seront prochainement formés.

3ème étage : InzeeCare : une solution d’adressage de la demande de soins. 

Les demandes pertinentes sont orientées vers les orthophonistes d’un bassin de vie, le motif de la plainte et l’urgence sont notamment renseignés. 

Tags:

Comments are closed