Composition

Les communautés professionnelles territoriales de santé associent tous les acteurs qui souhaitent s’organiser sur un territoire donné (ville, sanitaire, médico-social, social) :

  • une ou plusieurs Équipes de Soins Primaires, voire une ou plusieurs Maisons de Santé Pluri-professionnelles
  • de professionnels de santé assurant des soins de premier ou de deuxième recours
  • des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Le nombre et le type de professionnels concernés varient selon les projets et pourront évoluer dans le temps.

Parmi les acteurs représentés dans les CPTS, on retrouve :

Les professions médicales : médecins généralistes ou spécialistes de proximité, ou exerçant en établissement de santé, sages-femmes et odontologistes.

Les professions d’auxiliaires médicaux : (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie, médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens), aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.

Les professions de la pharmacie :pharmaciens, préparateurs en pharmacie et en pharmacie hospitalière.

Les professionnels des établissements de santé.

Les professionnels de structures médico-sociales et sociales.

Les CPTS s’appuieront sur les ressources du territoire et notamment :

Les équipes de soins primaires organisées en pluri-professionnalités : Ces équipes (ESP, MSP) déjà structurées sont habituées à travailler ensemble et sont investies sur l’amélioration des parcours de santé.

Les établissements de santé publics et privés : De manière générale, l’identification des interlocuteurs des établissements de santé privés et publics, permettra de créer une interface et de faciliter la construction de projets communs.

Les acteurs du médico-social et du social : Ces professionnels s’intègrent dans les différentes dynamiques projets (EHPAD, Services sociaux, Services d’aide à domicile, etc.).

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) : Une plateforme territoriale d’appui aux professionnels de santé existe sur notre territoire. Cette organisation a pour objet d’apporter un soutien aux professionnels de santé par l’information et l’orientation, l’accompagnement à l’organisation des parcours complexes pour proposer au patient une prise en charge adaptés à ses besoins et attentes.

Les MAIA : Les projets prenant en compte la personne âgée et la personne en situation de handicap associeront la démarche MAIA, pour mobiliser les acteurs intervenants au sein de ces parcours.

Le dispositif PAERPA déployé en France en 2014, s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans dont l’autonomie doit être préservée ou améliorée. Ce dispositif coordonne les acteurs dans le champ sanitaire et social pour permettre une continuité de l’accompagnement sans rupture de prise en charge. Chaque professionnel mène une évaluation continue des besoins de la personne transmise au PAERPA du territoire permettant le suivi et l’ajustement des missions sous la responsabilité du médecin traitant. Le plan personnalisé de santé (PPS) vise à favoriser la prise en charge en équipe pluridisciplinaire du patient âgé.

Le dispositif Prado, créé en 2012, s’adresse aux personnes ayant subi un acte chirurgical ou atteintes de certaines pathologies (BPCO, Insuffisance cardiaque et AVC) ou âgées de plus de 75 ans ou les femmes venant d’accoucher. Son rôle est d’organiser le retour à domicile avec les interventions nécessaires pour la continuité de l’accompagnement et selon la situation.

Les acteurs de la démocratie sanitaire

La démocratie sanitaire a pour objectif de faire participer les patients aux côtés d’autres opérateurs (professionnels du champ médico-social, collectivités locales…) à l’amélioration de la qualité du système de santé. Les associations des usagers pourront être associés à l’élaboration de protocoles ou de parcours de soins. Leur intervention peut être un levier pour la réussite du projet.

Retour en haut