Qu'est-ce que les APA (Activités Physiques Adaptées) ?

Également appelée « Sport Santé », les APA regroupent toutes les activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de handicap ou de maladies chroniques.

L’objectif est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voir, dans certains cas, de les réinsérer dans des activités sociales.

Qui peut prescrire les APA ?

Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection longue durée (ALD), prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés.

Il peut s’agir de kinésithérapeutes, mais également de techniciens de la pratique sportive. Ces professionnels de l’APA exercent sous prescription, en lien direct avec le médecin traitant, dans des établissements de soins (hôpitaux, Maisons sport santé par exemple), mais aussi dans des associations ou clubs sportifs labellisés :

Comment sont organisées les APA ?

Après avoir obtenu la prescription, les professionnels de l’APA commencent par s’informer des besoins du patient et des objectifs fixés par le médecin. Ensuite sont évaluées les capacités physiques, fonctionnelles, psychiques et sociales de la personne.

En fonction de cette analyse, ils établissent ensemble un programme d’APA qui définit les objectifs désignés tout en s’assurant de la sécurité du patient et du respect de ses attentes et de ses préférences.

Les APA sont-elles remboursées, et pour qui ?

Le sport qui, en soit reste une thérapie non médicamenteuse avec des bénéfices avérés, n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge financière, selon certains critères (ALD, situation de handicap), et sur avis médical :

Pour connaître toutes les mutuelles pouvant rembourser les APA, rendez-vous sur : https://azursportsante.fr/outils/aides-au-financement/