Qu’est-ce que les APA (Activités Physiques Adaptées) ?
Également appelée « Sport Santé », les APA regroupent toutes les activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de handicap ou de maladies chroniques.
L’objectif est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voir, dans certains cas, de les réinsérer dans des activités sociales.
Qui peut prescrire les APA ?
Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection longue durée (ALD), prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés.
Qui réalise les Activités ?
Il peut s’agir de kinésithérapeutes, ou aussi de techniciens de la pratique sportive. Ces professionnels de l’APA exercent sous prescription, en lien direct avec le médecin traitant. Lorsque votre situation le permet et que le programme de réadaptation est terminé, vous pouvez bénéficier d’une orientation vers des associations habilitées en sport-santé.
Comment sont organisées les APA ?
Après avoir obtenu une prescription et un rendez auprès de la maison sport santé, les professionnels de l’APA commencent par s’informer des besoins du patient et des objectifs fixés par le médecin.
En fonction de cette analyse, ils établissent ensemble un programme d’APA qui définit les objectifs désignés tout en s’assurant de la sécurité du patient et du respect de ses attentes et de ses préférences.
Comment sont remboursées ces activités ?
Le sport qui, en soit reste une thérapie avec des bénéfices avérés, n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
En revanche, la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) souhaite inciter ses assuré(e)s en ALD, ou atteints d’une maladie chronique, ou présentant des facteurs de risque, à pratiquer une activité physique adaptée. Pour cela, la CNMSS est en mesure de verser à ces assuré(e)s une enveloppe de 100€ pour de l’APA. Pour plus d’informations : https://www.cnmss.fr/quest-ce-que-le-sport-sur-ordonnance
Enfin, certaines mutuelles proposent une prise en charge financière, selon certains critères (ALD, situation de handicap), et sur avis médical :
Pour connaître toutes les mutuelles pouvant rembourser les APA, rendez-vous sur : https://azursportsante.fr/outils/aides-au-financement/ ou en contactant votre mutuelle.