De trop nombreuses personnes renoncent à l’accès aux médecins. De ce fait, l’incapacité à trouver un professionnel de santé entrave la santé de la population. C’est pourquoi, la CPTS DPV souhaite aider les personnes en recherche de prise en charge continue et/ou urgente au travers de 2 dispositifs.

Le premier est focalisé sur la recherche d’un médecin traitant et le second sur la recherche d’une consultation en soins non programmés (en moins de 48h).

  • Médecin traitant : Grâce à l’implication des médecins adhérents prêts à accepter de nouveaux patients, la CPTS peut proposer, sur étude du formulaire de demande, une orientation individuelle vers un médecin.
  • Soins Non Programmés (SNP) : Afin d’éviter l’engorgement aux urgences et/ou le renoncement aux soins, la CPTS participe à la mise en place du dispositif SAS (Service d’Accès aux Soins) sur notre département. Pour cela, les médecins adhérents du territoire mettent à dispositions quelques créneaux de rendez-vous de SNP . La CPTS, en lien avec le SAMU, gère ces créneaux de Soins Non Programmés.