Il existe différents troubles spécifiques et durables du langage et des apprentissages (TSLA) qui appartiennent à la catégorie des troubles du neuro-développement (TND).
Ils sont aussi appelés «troubles DYS».

Plusieurs de ces troubles peuvent s’associer, y compris en présence d’un haut potentiel intellectuel (HPI) ou d’un trouble du spectre autistique.

Ces professionnels sont en mesure de participer au repérage et au diagnostic de ces troubles, à l’aide de bilans normés :

  • Les orthophonistes,
  • Les orthoptistes,
  • Les ergothérapeutes,
  • Les psychomotriciens,
  • Les psychologues
  • Les neuropsychologues
  • Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA),
  • Le neuropédiatre, pédiatre, neurologue ou pédopsychiatre formé en TSLA, médecin de réseaux, de PMI, professionnel de santé scolaire.

(Le médecin qui suit le patient assure la coordination du parcours de santé).

Pour plus d’informations sur ces troubles et pour prévenir, repérer et orienter, que vous soyez parents, professeurs ou professionnels de santé, cliquez sur le document suivant :

Source : https://www.paca.ars.sante.fr/

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