Afin d'éviter que des maladies se développent de plus en plus sur notre territoire, la prévention a été reconnue comme une action efficiente pour lutter contre les pathologies. Trois niveaux de prévention sont définis : la primaire vise à diminuer l'incidence d'une maladie, la secondaire s'attaque à la prévalence dans la population et la tertiaire a pour objectif d'éviter les incapacités chroniques ou les récidives.

La CPTS a inscrit des missions de prévention dans son projet de santé mais elle investit aussi sur d'autres sujets hors projet de santé.

Fondation Ramsay santé

3 axes de préventions ont été choisis :

  1. Les maladies cardiovasculaires : La CPTS lutte, par des interventions auprès de la population, sur la surveillance de l'Hypertension artérielle et des premiers signes de l'AVC. Pour plus d'informations sur les maladies cardio-vasculaires
  • La vaccination obligatoire des jeunes enfants et la vaccination contre le Papillomavirus des adolescents : des actions et des rencontres entre professionnels sont organisées à cet effet.
  • L'addiction aux écrans chez les jeunes de 12-13 ans : Des interventions de sensibilisation dans les collèges débutent à partir de septembre 2022.